Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
6 juillet 2009

Premier jour de répétition. Avant, on rencontre

Premier jour de répétition. Avant, on rencontre les acteurs un par un, on fait des réunions pendant des semaines pour se dire que, cette fois-ci, c'est la bonne, qu'on va se professionnaliser, qu'on ira jusqu'au bout, que le théâtre implique un engagement vis-à-vis de nous même mais aussi vis-à-vis des autres, parce qu'on donne tous du temps pris sur notre travail, sur notre vie sociale, sur nos vies de couples, sur nos vies, quoi... Et ce matin, un message d'Elvire sur mon portable :
- Désolée, je ne serai pas là ce soir, je dois à tout prix aller acheter mon ordinateur...
J'ai senti un gouffre s'ouvrir en moi. Je l'ai rappelée pour lui dire :
- OK, c'est pas grave.
Après, mon psy m'a expliqué la différence chez les Romains entre l'autoritas (que l'on conquiert par la parole) et la potentas (que l'on impose par la violence).
En sortant, j'ai rappelé Elvire. Je lui ai dit :
- Bien sûr, ça m'ennuie, je perds trois heures de répétitions. Mais surtout, tu penses aux autres ? Tu fais venir trois acteurs pour rien...
Elle s'est excusée platement, et s'excusait encore ce soir, quand je l'ai croisée, sortant du théâtre à l'heure où nous aurions dû commencer à répéter. Au lieu de répéter, j'ai parlé avec les deux autres acteurs. J'ai assis un peu mon autoritas.
Il y a aussi autre chose : je pensais qu'il me manquait un acteur. Je me suis donc décidé à appeler Cyrano, dont j'avais beaucoup apprécié le jeu quand je l'avais vu en scène. Pour m'entendre dire que ça ne l'intéressait pas trop parce qu'il était déjà sur un autre projet similaire et qu'en plus il cherchait plutôt des projets pour lesquels les répétitions étaient rémunérées mais que c'est dommage parce qu'il aurait tellement aimé participer à mon projet, qu'il me souhaitait prompte réussite et qu'il espérait que je viendrais le voir dans la pièce où il jouait à partir du lendemain. Je crois que je vais devoir jouer dans la pièce que je mets en scène : glups ! Je suivrai ainsi les conseils de mon psy qui, quand je lui ai dit que je m'étais réservé dans ma pièce le petit rôle du barman, m'a répondu :
- Quand vous dites barman, j'entends barre-man, l'homme qui se barre. Jouer un petit rôle est-il pour vous une manière de fuir ?
(Est-ce que tous les psy souffrent de problèmes d'audition ?) Il faut que je fasse quelque recherches ce soir pour vérifier si Molière et Ariane Mnouchkine jouaient dans les spectacles qu'ils dirigeaient. S'ils l'ont fait, c'est que c'est possible, non ? Certains croiront à cette remarque que je suis orgueilleux, les autres que je voudrais l'être... Claire m'a demandé ce que j'allais faire faire aux acteurs comme premier exercice. Un exercice de l'école russe, où les acteurs déambulent les yeux fermés, se rencontrent, se touchent jusqu'à se reconnaître. Tout le théâtre est là : reconnaître le corps de l'autre, donc l'accepter, accepter son corps... Mais Claire a dit :
- Ah oui, le genre de jeu qu'on fait dans les mariages un peu beauf, quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais perdu le fil, ton lien pour tout dire. Et pour tout dire cela me chagrinais. Telle une pièce sans spectateur, un blog sans lecteur n'est guère envisageable. Même les pires émissions de radio ont un auditeur (souvent le pire lui aussi), c'est la loi du nombre qui fait ça je suppose...<br /> Ok pour Claire, pour l'autorité. Avançons - enfin je te laisse la main, je ne suis qu'une petite souris.
H
Ah oui mais je ne peux pas virer Claire : elle n'est pas actrice. Elle dessine les croquis préparatoires pour la scénographie et les costumes. Quant à ton idée de ré-asseoir l'autorité, au départ, moi, je suis carré sur les horaires de répèt', je râle, etc... mais l'autorité artistique est quelque chose qui ne peut venir qu'au fil des répétitions, quand les acteurs commencent à te faire confiance. Et là, comme tu dis, on commence juste donc on n'a pas répété des masses encore...
P
bon, si tu vires Claire et Elvire, tu te rapproches dangereusement du one man show auto mis en scène... et là c'est pas de la fuite ! Peut-être commencer par ré-assoir l'autorité du metteur en scène. Belle idée que ce journal de répétitions (enfin pour l'instant ça répète pas des masses), agréable à parcourir. j'y reviendrai...
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
Publicité
Publicité