Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
8 juillet 2009

Il va falloir trouver l'écriture juste. Celle qui

Il va falloir trouver l'écriture juste. Celle qui peut accompagner la création. Aujourd'hui, répétition déplacée de 21h à 23h pour cause de visite d'appartements de Charlotte : massage mais pas d'acrobatie pour laisser reposer les muscles. Improvisation sur le réveil du masque. Elvire - qui n'était pas partie acheter son ordinateur - m'a demandé quand est-ce qu'on en venait au texte. Je lui ai dit que c'était important pour moi de commencer par ces exercices. Je leur ai aussi demandé si ça les ennuyait. Ils m'ont dit non, bien sûr. Suite à cette séance, je crois que j'ai perçu quel chemin nous pourrions suivre pour passer des exercices préparatoires, des impros sous masque, à la pièce en elle-même. Au départ, je sentais instinctivement que je devais commencer par là, mais je ne savais pas encore comment raccrocher les deux. Il ne faut pas oublier que c'est ma première vraie mise en scène. Hier, j'ai senti que ce qui pourrait faire le lien, ce serait les retours que je leur fais pendant les exercices, qui seront les mêmes que pendant le travail des scènes. Les exercices sous masque, ça servira donc à leur faire effleurer, comprendre et intégrer le théâtre que je veux faire. C'est un espace de liberté où l'on se laissera toute lattitude pour improviser. On doit aussi veiller pendant ces séances à la concentration des spectateurs, qui doit aider les acteurs en improvisation. Il faut toujours être ensemble.
Enfin, il y a aussi cette pression des dates à trouver. Je crois que dans un premier temps, les répétitions doivent aussi être un sanctuaire durant lesquelles on s'autorise à ne pas être stressé. A se concentrer uniquement sur le théâtre. Le résultat ne doit pas m'angoisser non plus. De toute façon, j'évite de me focaliser sur un résultat que j'aurais en tête. Je laisse aux acteurs la chance de s'exprimer pour avoir un résultat intéressant mais peut-être différent de celui que j'avais prévu.
Ce serait bien, quand on sera un peu plus avancés, d'inviter Claire aux répétitions pour qu'elle fasse quelques croquis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens plus du monde du cinéma ou de la télé. Cet aspect de groupe est primordial. L'absence ou le retard d'une personne empêche l'ensemble du groupe de travailler. Ça passe par une prise de conscience individuelle. Pour nous, c'est notre job et c'est plus facile d'imposer ces priorités. Pour le théâtre amateur, ça devient compliqué de passer après le boulot de chacun, la famille. La clé, c'est souvent le plaisir.
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
Publicité
Publicité