Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
9 juillet 2009

Je songe au roman que j'ai écrit il y a un an. A

Je songe au roman que j'ai écrit il y a un an. A ce qu'a été cette tentative d'écrire. Et je la compare à l'expérience collective qu'est le théâtre. A tout prendre, mettre en scène une pièce, c'est un peu écrire un roman. Sauf que l'on s'astreint à écrire à heure fixe parce qu'on a fixé rendez-vous aux personnages., avec lesquels on parle, on discute, on dispute, on bataille pour rester avec eux, pour créer quelque chose tous ensemble. Aujourd'hui, les personnages du roman que j'écris arrivent en retard, annulent des répétitions pour aller acheter des ordinateurs, visiter des appartements, partir en vacances, et leurs grands yeux me demandent en silence si au bout de toutes ces semaines de répétition, il y aura autre chose que le néant...
Mais si j'ai délaissé un temps mes anciens personnages, c'est sans doute que je voulais vivre avec ceux-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Joli parallèle.<br /> Au bout d'une semaine, il y a déjà, j'en suis sûr, autre chose que le néant.
Comment j'ai mis Dom Juan en pièces
Publicité
Publicité